Litang - le far west tibétain

Publié le par clairedamour

Aprés deux jours de bus et de route fantastique, nous voici, Jean-Yves et moi, arrivés à Litang, objectif de notre périple ensemble. Administrativement localisée dans le Sichuan (le Tibet historiques est trois fois plus vaste que le Tibet administratif d'aujourd'hui), mais historiquement ville principale du Kham, l'une des six régions du Tibet.

 

Ambiance far west: chapeaux de cow-boys, capes, motos décorées de fils de cuir, regards fiers et perçants..les guerriers de Litang étaient réputés et craints dans tout le TIbet (ce sont eux qui ont "enlevé" de force le Dalai Lama en 1959 et exilé en Inde, alors qu'il était menacé par les Chinois de Mao); et c'est à Litang que les révoltes tibétaines de 2008 ont été les plus dures...Et clairement à Litang, les chinois ne font pas les malins: quoi qu'ils construisent, c'est détruit..trottoirs et réverbères..à Litang, pas d'éclairage public! Et la nuit tombée, on évité de trop traîner.

 

En fait, on aime cette ambiance far west tout à fait particulière!

 

108

 

Et on est tombé en plein dans la saison de la récolte des caterpillar fongus, ces petites chenilles végétales qu'on trouve à plus de 4000m d'altitude autour de Litang, trés prisées des Japonais et également utilisées en médecine chinoise. C'est une source de revenus significative pour les nomades tibétains du Kham. Un revenu assez récent (10 ans tout au plus), et qui peut représenter jusqu'à plus de la moitié de leurs ressources annuelles. Pour la saison donc, convergent vers Litang tous les nomades du Kham: quand la campagne débarque en ville!! c'est fascinant.

 

Et chaque jour sur l'artère principale de la ville se négocient les fameuses chenilles: joyeux tohu bohu trés masculin...avant de fêter le gain du jour au bar le soir. Vraiment pittoresque.

 

Grâce au chinois que parle couramment Jean-Yves, nous avons pu nous rendre (2h de piste pourrie) dans un de ces fameux camps de nomades de récolte du caterpillar. Incroyable accueil! Tous ces gens, d'horizons trés variés, se rassemblent plus au moins dans des camps de fortune, par moins de zéro degré (il neigeait)..et passent leurs journées à genou à flanc de montagne à scruter le sol..pendant 1 mois!

 

On a eu de merveilleux moments dans leurs tentes, à boire du thé tibétain et manger du fromage de yack (succulent)..un groupe de femme m'a pris sous son aile, nouveau casse-croûte et séance déguisement! Elles ont adoré m'habiller en tibétaine, et on a beaucoup ri! C'est tellement fantastique, ces moments d'extrême proximité, sans un seul mot de langue commune..inoubliable!

 

10 et le reste de la bande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article