• Chengdu: centre de conservation et reproduction des pands géants

30 mai 2010

Aprés LItang, je quitte mon ami Jean-Yves et prend un long bus (16h) pour Chengdu: un vrai "retour" en Chine! Le changement est frappant, tant dans l'architecture que l'ébullition des habitants. Me voici en plein coeur de "l'autoroute des backpackers",...

• Tibet - Lhasa

C'est passé si vite...6 jours au Tibet...intense, riche, fabuleux...inoubliable! Depuis les émeutes de Mars 2008, le tourisme est strictement encadré au Tibet: nécessité de voyager en groupe, avec chauffeur et guide licensiés, différents permis sont requis...

• Tibet - chevauchée à cheval du plateau tibétain et camp de base de l'everest

30 mai 2010

Ce serait trop long de raconter par le menu détail toutes nos aventures au Tibet...ci joint quelques photos best off!! Au pogramme, 2 à 3 monastères par jours, tous aussi beaux les uns que les autres, paysages fabuleux sur la route, e l'immensité des...

• Alona beach - weekend au paradis!

08 février 2010

Les weekends sont toujours bons en soi ! Mais j’avoue, si le « weekend made in philippines » était accessible depuis Paris…je resterais peut être un peu plus en place.. En deux heures de bateau, 45 min de tricyle moto, on arrive vendredi soir sur l’île...

• Papouasie - J1 a 6 - arrivee en pays Asmat

11 avril 2010

Me voila partie pour Timika, mon premier arret en Papouasie, ne sachant pas vraiment a quoi m attendre…la jungle?! Pas du tout: Timika est une grande ville de 200 000 habitants, avec des banques, internet et meme 1 supermarche! La grande civilisation…...

• La maison jaune

09 mai 2010

Me voici basée à Dali depuis plus d'une semaine, rencontrant les Français expatriés de tous poils, le père Willy, passant des soirées à refaire le monde.. A Dali comme à la maison -) Roland, français expatrié rencontré à la messe, m'a justement invitée...

• Papouasie J9 - trek et arrivee au village korowai de Siera

11 avril 2010

Apres un rapide petit dejeuner de nouilles et crepe de sagu, nous remercions nos hotes et partons a l assaut de la foret. "Non non, ce n est pas loin..3 heures..!" Tu parles!!! A mon rythme, c est un bon 5h30...de marche sur des chemins "raccourcis" vers...

• Mais où suis-je?! (un spécial- Jess)

15 avril 2010

Voilà donc on récapépète pour ceux qui travaillent et n'ont pas passé des heures à scruter la carte de la papouasie.... Aprés 2 mois et demi aux Philippines, je passe 1 mois et demi en Indonésie: d'abord à Bali, d'où je suis partie pour la Papouasie indonésienne...

• Developpement et natalite...coup de gueule!

22 janvier 2010

Promenade au bidonville..longue discussion avec la mere X. Elle a un air etrangement lasse et triste. 11 enfants, entre 21 et 3 ans: facile, un tous les 18 mois, rythme. A chaque arret d alaitement, ca repart. Aucun des trois aines n a pu faire d etude,...

• Accessibilite des soins et des medicaments aux Philippines - speciale dedicace Alcimed !

06 mars 2010

Luis Alfred, one of our students in Nursery is currently in hospital for Meningitis. Dijey, in nursery too, is heavily malnourished: at 4 year old he looks like he is 1. Health and hygiene conditions are awful in the slums: poliomyelitis is ramping despite...

• Plongée extraordinaire en Papouasie - Raja Ampat

15 avril 2010

Aprés l'effort, le réconfort...J'en rêvais: on dit des Raja Ampat, ce chapelet d'iles tout à fait à l'ouest de la Papouasie, que c'est le meilleur spot de plongée du monde.. Un endroit où des études scientifiques ont démontrées la plus grandes variété...

• Arrivée en Chine - le clash des cultures!

02 mai 2010

Aprés une nuit (fort agréable..) devant les comptoirs d'embarquement de l'aéroport de Jakarta, je débarque en Chine à Kunming, la capitale du Yunnan, pour prendre un bus direct jusque Dali. Aprés les Philippines et l'Indonésie, le choc...! 1. Je ne comprends...

• Speciale dedicace papa : mon quotidien a Cebu

01 février 2010

Lever 6h45 (vs. 8h15 a Paris...), etirement du genou face au soleil deja bien haut...et hop, en dix minutes je suis prete! Pas de salle de bain de princesse, pas de miroir, pas de douche chaude.. ca va plus vite -) J attrape au vol un sachet de cafe dans...

• 1 actif sur 5 a quitte les Philippines..

11 mars 2010

Our children mostly dream of a good job abroad...or of a Western husband.. Overseas Filipino Workers number to an estimate of 9 to 11 Million people (about 11% of the total population, 25% of the labour force). Money sent back by the OFWs is a major factor...

• Shangri La : 3300m - plateau tibétain!

17 mai 2010

J'ai pris du retard sur l'écriture du blog..tant ont été passionnantes ces dernières semaines. Petit retour en arrière donc... Shangri La est administrativement au Yunnan, mais aucun doute ne subsiste: on est bien entré au Tibet! Le changement est impressionnant:...

• Mythique rencontre à 2m d’un thresher shark ce weekend !

25 janvier 2010

Après la semaine au bidonville, weekend revigorant sur la petite île de Malapascua ! Un ami philippin à Cebu nous donne le contact du « meilleur plongeur de l’île », Gary. C’est en fait le seul propriétaire de centre de plongée philippin de l’île, investi...

• Derniere semaine en perspective a Cebu

06 mars 2010

Me voila a l aube de mon dernier weekend, et de ma derniere semaine a Cebu: le temps est passe si vite.. Beaucoup de tres belles choses en deux mois a Little Bamboo! Pour l'association, j'ai ecrit 72 articles (loool) pour des newsletters aux donateurs...

• 27 ans à El Nido

21 février 2010

El Nido, j'en avais rêvé...le bout du bout de l'île de Palawan, ce site classé patrimoine mondial par l'unesco..une myriade d'ilots de quartz, aux plages paradisiaques, aux eaux vertes ou turquoises...Une sorte de baie d'Halong tropicale..ma-gni-fique...

• Trek en région Ifugao (Nord de Luzon, l'île de Manille)

09 janvier 2010

Retour de trek dans la province du nord de l'île principale, en région montagneuse de la tribu Ifugao : splendide! Fraichement débarqués du bus de nuit, nous filons tout droit à Batad, village perdu dans la montagne, classé patrimoine mondial par l'Unesco...

• Un matin à Dali

11 mai 2010

Début des cours à 7h30! Avant la sonnerie, dans la rue, c'est un tourbillon de petits uniformes bleus marines des collégiens et un essaim d'échopes variées proposant petit déjeuner et snacks. En remontant la Ren Min Lu (rue du peule), on croise plusieurs...

• Les rugby boys de Cebu

06 mars 2010

Scavenger families‟ conditions are very tough for children: they have to fight everyday for their own meals, looking for plastic garbage, scrap iron or discards to sell. Many of them see their parents unable to take care of all their siblings and leave...

• Nyepi

17 mars 2010

Aujourd’hui, c’est le nouvel an Balinais ! La fête me direz-vous ? Mmm…le néant ! Trois jours avant le nouvel an, c’est Melasti, la fête de la purification. Toutes les représentations des dieux (et il y en a !) sont apportées en procession jusqu’à la...

• Litang - le far west tibétain

30 mai 2010

Aprés deux jours de bus et de route fantastique, nous voici, Jean-Yves et moi, arrivés à Litang, objectif de notre périple ensemble. Administrativement localisée dans le Sichuan (le Tibet historiques est trois fois plus vaste que le Tibet administratif...

• Comment j'ai dansé avec des tueurs..

18 janvier 2010

Samedi matin j'ai dansé avec des tueurs, des violeurs..en vrai :))) Byron Garcia, ancien conseiller du gouvernement de Cebu pour la sécurité, a été nommé directeur de la prison de la province en 2006. Aucunement habitué du milieu carcéral, il a littéralement...

• Un enfant est fait pour jouer...

11 mars 2010

The Labor code of the Philippines sets the minimum age of employment at 15 years and prohibits the employment of persons below 18 years in hazardous undertakings. However according to the 2001 Survey on Children performed by the UN, there are about 4...