Rite funéraire tibétain: "à ciel ouvert"

Publié le par clairedamour

A Litang, nous avons eu le grand "privilège" de pouvoir assister à un moment important de la vie tibétaine, un rite funéraire à ciel ouvert. L'accés aux touristes en est interdit ailleurs au Tibet (et les autorités chinoises ont tenté de l'interdire tout bonnement sans succès..): à Litang, on a eu beaucoup de "chance"..Ca a été un moment fort en émotion, et particulièrement marquant: des images que je n'oublierai jamais..

 

Les funérailles célestes sont réservées aux riches (les hauts dignitaires sont momifiés et "enterrés" dans de magnifiques stupas): les autres sont immergés dans des lacs...et l'enterrement dans la terre telle que nous la pratiquons est laissée aux parias, voire aux bandits.

 

Lors de funérailles célestes, le corps est placé nu sur le sol, face contre terre. L'officiant y plante un pieu pour le maintenir et découpe les membres..puis lacère la chair en lambeaux..avant d'inviter les vautours au festin. Les os nettoyés sont ensuite broyés en une poudre blanche, elle même brulée.

 

03 festin des vautours - ici un couple décédé dans un ac

 

Aucun mot ne peut décrire les émotions qu'on ressent...et je vous épargne des photos plus crues.

 

Bien plus tard, au Tibet, notre guide Namhla nous a expliqué ce qu'il a ressenti en assistant aux funérailles de son meilleur ami: ce n'est pas plus facile pour eux, bien qu'ils croient que l'âme a quitté le corps, et errent 59 jours autour de la terre avant de se réincarner!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
c'est vraiment dégueulasse et honteux, comment on peut laisser ce genre de pratique ? on respecte l'etre humain même étant mort . ils sont vraiment en retard. !!!! dire que c'est des personnes qui respecte la nature laisser moi rire.
Répondre
M
<br /> Bonjour Claire<br /> <br /> Tout d'abord un grand bravo pour toute cette aventure. je n'ai pas regardé si tu étais de retour en France au moment où je rédige ce mot mais j'imagine que tu dois avoir des souvenirs féeriques de<br /> cette expérience. J'ai particulièrement lu ton aventure en Papouasie. Nous y allons cet été et c'est en cherchant des informations sur l'irian jaya que j'ai découvert ton blog.<br /> Nous n'avons pas encore défini notre itinéraire. Tu es arrivée à Timika puis est allée à Agats. Tu sembles t'être débrouillée pour trouver des guides (humains )au fur et à mesure. Penses-tu que ces<br /> personnes pourraient nous guider encore aujourd'hui ? Sont-elles sérieuses ? Vaut-il mieux aller dans une "agence de voyage" à Timika où quelqu'un nous fera partir dans une formule déjà pensée ?<br /> Peut-être que c'était ton cas mais cela ne transparait pas dans ton récit. Combien ton séjour chez les korowai t'a -t-il couté ? Merci de répondre à mes questions si tu as un petit moment.<br /> mathilde<br /> <br /> <br />
Répondre